Opposition? Faire ses nuits seul. Un passage difficile ?
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Opposition? Faire ses nuits seul. Un passage difficile ?
Suite à une demande, si la personne le souhaite uniquement, nous pourrons réfléchir à un cas pratique.
Ne donner aucun détails précis mais ne parler que du cas clinique
(ex : âge et situation OK // nom et lieux surtout pas ! Les messages seront supprimer si ils contiennent des infos trop perso)
Ne donner aucun détails précis mais ne parler que du cas clinique
(ex : âge et situation OK // nom et lieux surtout pas ! Les messages seront supprimer si ils contiennent des infos trop perso)
Dernière édition par PEDOPSYNET le Mer 28 Aoû - 19:48, édité 1 fois
Re: Opposition? Faire ses nuits seul. Un passage difficile ?
Bonjour,
Parent d'un fils de 6 ans et une petite de 8 mois, j'ai un problème avec mon fils. Étant séparé de sa mère, je l'ai que la moitié des vacances et 1 we sur 2 ainsi qu'un soir dans la semaine. Depuis 1 mois, il me réveille toute la nuit. J'ai tout essayé et rien, j'ai fait le comprehensif, le méchant mais rien. Chez sa mère il dort impeccable. Il me dit que sa sœur dors avec nous et fait tout dans notre chambre. Mais pour moi, il y a d'autres raison. Pouvez vous m'aider, je craqué et ma compagne aussi. Entre la petite qui fait pas encore ses nuits, lui qui me fait dormir que 3h par nuit je suis out et ma compagne aussi, ce qui influ dans notre vie de couple.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Parent d'un fils de 6 ans et une petite de 8 mois, j'ai un problème avec mon fils. Étant séparé de sa mère, je l'ai que la moitié des vacances et 1 we sur 2 ainsi qu'un soir dans la semaine. Depuis 1 mois, il me réveille toute la nuit. J'ai tout essayé et rien, j'ai fait le comprehensif, le méchant mais rien. Chez sa mère il dort impeccable. Il me dit que sa sœur dors avec nous et fait tout dans notre chambre. Mais pour moi, il y a d'autres raison. Pouvez vous m'aider, je craqué et ma compagne aussi. Entre la petite qui fait pas encore ses nuits, lui qui me fait dormir que 3h par nuit je suis out et ma compagne aussi, ce qui influ dans notre vie de couple.
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Ragnar- Messages : 1
Mérite : 1
Exp : 0
Date d'inscription : 28/08/2019
Re: Opposition? Faire ses nuits seul. Un passage difficile ?
Lorsque l'on veut "éteindre" ou faire disparaître un comportement (réclamer une présence nocturne) il faut faire disparaître les renforcateurs (positifs ou négatifs)
Le comportement se définit comme la réponse observable et mesurable d’un
individu"
Stimuli - - >réponse - - >conséquence
• Conséquence positive: Réutilisation de la réponse (par
renforcement)
Renforcement positif: Comportement est suivi d’un bénéfice agréable
Renforcement négatif : Comportement est suivi du retrait
d’inconvénient
• Conséquence négative : conséquence désagréable ( aversif ou
retrait d’avantages). N’entraine pas forcément la disparition d’un comportement
L’opposition?
« Deux éléments qui ne vont pas dans le même
sens »
1. N’est pas conflictuelle en soi
2. Est nécessaire et inévitable
3. N’est pas uniforme
4. Est salutaire quand elle est verbale
5. Est souvent incompréhensible
6. Remet en cause l’éducation parentale
7. Peut devenir délétère
8. Est souvent lié à un défaut de communication
9. Peut être pathologique (TOP)
Comment se fabrique l’opposition?
1. Maîtrise des compétences : « Intelligence sensorimotrice » (Piaget)
La structure générale de l’action se conserve au cours des répétitions,
se consolide par l’exercice et s’applique à des situations qui varient en
fonction des modifications du milieu.
2. Réaction de l’entourage : Un enfant comprend qu’il est en
opposition lorsqu’il est certain que son comportement a une action
déplaisante sur son entourage ou le milieu à qui il s’adresse.
Le comportement oppositionnel lui semble être perturbateur donc
communicatif en fonction de la cible
Le « NON »
Le refus actif : « attitude externalisée » (pleurs, colères…)
2-4 ans : l’enfant refuse pratiquement tout et apprécie les conséquences de son refus. Les
plus positives seront réutilisées les autres abandonnées.
Préado : Encore enfant mais contraintes d’adolescence. Refus épidermique et inconstant
sans explications.
Ado: Opposition au modèle parentale,ses faiblesses et ses limites.
Le refus passif : (« oui avec la tête non avec le cœur »)
Peutsurvenir à la maison, avec les pairs, ou à l’école. (parfois jusqu’à des retards des
apprentissages, des échecs scolaires, isolement…)
Ces deux types de refus peuvent coexister.
Le refus est il toujours oppositionnel?
• La consigne est elle comprise?
Elle sont parfois incompatible avec les capacités intellectuel , physique ou
affective de l’enfant
• La consigne est elle assez précise?
Une consigne globale et permanente est difficile à réaliser. Il faut préciser
comportement par comportement (ex: soit sage versus ne monte pas sur la
chaise)
• Opposition ou communication de la frustration?
La frustration se manifeste quand l’enfant pense qu’il peut être entendu et
compris. Si la consigne est respectée « en ronchonnant » ,on ne doit pas
considérée ce comportement comme de l’opposition.
Une atteinte aux lois établies
• La famille et ses principes
• La société et ses règles
• L’enfant et ses propres lois
• L’école, ses contraintes et ses rythmes
Tousles enfants utiliseront l’opposition soit pour d’adapter à une
nouvelle période de leur vie, soit pour acquérir leur autonomie
L’opposition fait partie du développement normal de l’enfant.
Elle s’exprime dans les différents domaines où il existe des interdits
(relationssociales, milieu familial, scolaire …)
Voici un extrait d'un post sur l'opposition.
À partir de là vous devez être ferme et ne donner aucune réponse au comportement. Si l'enfant est dans la capacité de faire ses nuits (ce qui semble être le cas dans d'autres circonstances selon ce que vous rapportez) l'opposition devrait disparaître si aucun bénéfice n'est tiré du comportement.
J'espère avoir été assez comprehensible pour vous.
Ce qui n'est pas toujours mon point fort mais on y travail
Le comportement se définit comme la réponse observable et mesurable d’un
individu"
Stimuli - - >réponse - - >conséquence
• Conséquence positive: Réutilisation de la réponse (par
renforcement)
Renforcement positif: Comportement est suivi d’un bénéfice agréable
Renforcement négatif : Comportement est suivi du retrait
d’inconvénient
• Conséquence négative : conséquence désagréable ( aversif ou
retrait d’avantages). N’entraine pas forcément la disparition d’un comportement
L’opposition?
« Deux éléments qui ne vont pas dans le même
sens »
1. N’est pas conflictuelle en soi
2. Est nécessaire et inévitable
3. N’est pas uniforme
4. Est salutaire quand elle est verbale
5. Est souvent incompréhensible
6. Remet en cause l’éducation parentale
7. Peut devenir délétère
8. Est souvent lié à un défaut de communication
9. Peut être pathologique (TOP)
Comment se fabrique l’opposition?
1. Maîtrise des compétences : « Intelligence sensorimotrice » (Piaget)
La structure générale de l’action se conserve au cours des répétitions,
se consolide par l’exercice et s’applique à des situations qui varient en
fonction des modifications du milieu.
2. Réaction de l’entourage : Un enfant comprend qu’il est en
opposition lorsqu’il est certain que son comportement a une action
déplaisante sur son entourage ou le milieu à qui il s’adresse.
Le comportement oppositionnel lui semble être perturbateur donc
communicatif en fonction de la cible
Le « NON »
Le refus actif : « attitude externalisée » (pleurs, colères…)
2-4 ans : l’enfant refuse pratiquement tout et apprécie les conséquences de son refus. Les
plus positives seront réutilisées les autres abandonnées.
Préado : Encore enfant mais contraintes d’adolescence. Refus épidermique et inconstant
sans explications.
Ado: Opposition au modèle parentale,ses faiblesses et ses limites.
Le refus passif : (« oui avec la tête non avec le cœur »)
Peutsurvenir à la maison, avec les pairs, ou à l’école. (parfois jusqu’à des retards des
apprentissages, des échecs scolaires, isolement…)
Ces deux types de refus peuvent coexister.
Le refus est il toujours oppositionnel?
• La consigne est elle comprise?
Elle sont parfois incompatible avec les capacités intellectuel , physique ou
affective de l’enfant
• La consigne est elle assez précise?
Une consigne globale et permanente est difficile à réaliser. Il faut préciser
comportement par comportement (ex: soit sage versus ne monte pas sur la
chaise)
• Opposition ou communication de la frustration?
La frustration se manifeste quand l’enfant pense qu’il peut être entendu et
compris. Si la consigne est respectée « en ronchonnant » ,on ne doit pas
considérée ce comportement comme de l’opposition.
Une atteinte aux lois établies
• La famille et ses principes
• La société et ses règles
• L’enfant et ses propres lois
• L’école, ses contraintes et ses rythmes
Tousles enfants utiliseront l’opposition soit pour d’adapter à une
nouvelle période de leur vie, soit pour acquérir leur autonomie
L’opposition fait partie du développement normal de l’enfant.
Elle s’exprime dans les différents domaines où il existe des interdits
(relationssociales, milieu familial, scolaire …)
Voici un extrait d'un post sur l'opposition.
À partir de là vous devez être ferme et ne donner aucune réponse au comportement. Si l'enfant est dans la capacité de faire ses nuits (ce qui semble être le cas dans d'autres circonstances selon ce que vous rapportez) l'opposition devrait disparaître si aucun bénéfice n'est tiré du comportement.
J'espère avoir été assez comprehensible pour vous.
Ce qui n'est pas toujours mon point fort mais on y travail
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