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Dyspraxie

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Message par PEDOPSYNET Mer 11 Sep - 15:36

Les dyspraxies
Les dyspraxies ou TDC (trouble développemental de la coordination) sont des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires.

La réalisation d’un geste résulte de la gestion coordonnée et automatique de nombreux facteurs temporels et spatiaux qui ont fait l’objet d’une pré-programmation cérébrale.

Celle-ci est incomplète, voire inexistante chez les dyspraxiques et le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatigant.

Qu'est-ce que la dyspraxie ou TDC (trouble développemental de la coordination) ?
Il n'y a pas une mais plusieurs dyspraxies.

Ce sont des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires.

La réalisation d’un geste résulte de la gestion coordonnée et automatique de nombreux facteurs temporels et spatiaux qui ont fait l’objet d’une pré-programmation cérébrale.

Celle-ci est incomplète, voire inexistante chez les dyspraxiques et le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatigant.

Dans le cas de la dyspraxie visuo-spatiale, se rajoutent des troubles du regard, de la perception visuelle et de la représentation de l’espace.

Plus d'informations :
. http://www.dyspraxie.info/2015-04-14-17-30-00
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Message par PEDOPSYNET Mer 11 Sep - 15:37

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Message par PEDOPSYNET Mer 11 Sep - 16:26

Différentes formes de dyspraxies
La dyspraxie constructive concerne les activités où l'on assemble différents éléments :
Par exemple dans la vie courante : le bricolage, la couture, la menuiserie.
Ce sont également tous les jeux de construction comme les cubes, Lego®, Clippo®, Mécanos®, les puzzles....
La dyspraxie constructive visuo-spatiale qui associe : La dyspraxie constructive non visuo-spatiale, on peut alors aider l'enfant avec des modèles, schémas.
un trouble dans l'organisation du geste.
un trouble du regard (avec ou sans trouble de la vision) qui se traduit par des difficultés dans l'organisation de la motricité des globes oculaires (l'enfant a du mal à explorer un espace fixe et déterminé à la recherche d'un ou plusieurs éléments, il n'arrive pas à fixer une cible déterminée, ni à suivre une cible mobile).
un trouble de la construction de certains composants de la spatialisation (surtout espace à 2 dimensions: la feuille, le tableau ...).
La dyspraxie non-constructive qui concerne des troubles de la successivité et de la séquentialité des gestes.
La dyspraxie idéatoire qui correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils ; exemple : utiliser un tournevis, allumer des allumettes.
La dyspraxie idéomotrice: difficultés à réaliser des gestes symboliques et des mimes en l'absence de manipulations d'objet (faire chut, mimer l'action de jouer de la trompette...) imiter les gestes réalisés par un autre.
La dyspraxie de l'habillage : difficultés à agencer, orienter ou disposer les vêtements lors de l'habillage (les habits sont enfilés à l'envers) pour se boutonner, utiliser une fermeture éclair, faire ses lacets...).
La dyspraxie orofaciale: difficultés pour réaliser des gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques) ex: siffler, souffler les bougies, faire des bulles (...), mais aussi déglutir.
La dysgraphie dyspraxique: difficultés pour écrire (pas d'automatisation de l'écriture liée).
Différents types de dyspraxie peuvent s'associer, mais peuvent également être associés à d'autres troubles neuropsychologiques :

troubles du langage écrit et oral (dysphasie, dyslexie).
troubles de la mémoire (mnésique).
troubles des fonctions exécutives : fonctions qui planifient l'exécution.
troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité
Une dyspraxie est un trouble neurodéveloppemental dans la catégorie des troubles moteurs, il y a altération du développement de la coordination motrice.

Ces dysfonctionnements neuropsychologiques d'origine peu connue ne peuvent être dépistés que par un diagnostic précis.
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Message par PEDOPSYNET Mer 11 Sep - 17:14

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