MEDECINE ET DEVELOPPEMENT (pedopsy.net)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

2 participants

Aller en bas

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION  (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)  Empty TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

Message par PEDOPSYNET Lun 12 Aoû - 22:22

Voici un liens vers un Power point que j'ai fait sur le sujet.
(pour présentation à des médecins)

https://m.facebook.com/groups/650735475437712?view=permalink&id=661881694323090

Le liens ne fonctionne pas Sad
Je vais donc devoir vous en faire un résumé ici...
Prochain message :

Merci au Dr G goegre pour son livre mon enfant s'oppose que dire que faire. Une très bonne approche pour les TCC et l'opposition. 😊


Dernière édition par PEDOPSYNET le Dim 1 Sep - 7:18, édité 3 fois
PEDOPSYNET
PEDOPSYNET
Admin

Messages : 218
Mérite : 515
Exp : 0
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 37
Localisation : Pau

https://pedopsy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION  (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)  Empty Re: TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

Message par PEDOPSYNET Dim 18 Aoû - 14:57

Voici un aperçu :

TOP: trouble oppositionnel avec provocation.

"Le comportement se définit comme la réponse observable et mesurable d’un
individu"

Stimuli - - >réponse - - >conséquence
• Conséquence positive: Réutilisation de la réponse (par
renforcement)
Renforcement positif: Comportement est suivi d’un bénéfice agréable
Renforcement négatif : Comportement est suivi du retrait
d’inconvénient
• Conséquence négative : conséquence désagréable ( aversif ou
retrait d’avantages). N’entraine pas forcément la disparition d’un comportement

L’opposition?
« Deux éléments qui ne vont pas dans le même
sens »
1. N’est pas conflictuelle en soi
2. Est nécessaire et inévitable
3. N’est pas uniforme
4. Est salutaire quand elle est verbale
5. Est souvent incompréhensible
6. Remet en cause l’éducation parentale
7. Peut devenir délétère
8. Est souvent lié à un défaut de communication
9. Peut être pathologique (TOP)

Comment se fabrique l’opposition?
1. Maîtrise des compétences : « Intelligence sensorimotrice » (Piaget)
La structure générale de l’action se conserve au cours des répétitions,
se consolide par l’exercice et s’applique à des situations qui varient en
fonction des modifications du milieu.
2. Réaction de l’entourage : Un enfant comprend qu’il est en
opposition lorsqu’il est certain que son comportement a une action
déplaisante sur son entourage ou le milieu à qui il s’adresse.
Le comportement oppositionnel lui semble être perturbateur donc
communicatif en fonction de la cible

Le « NON »
Le refus actif : « attitude externalisée » (pleurs, colères…)
2-4 ans : l’enfant refuse pratiquement tout et apprécie les conséquences de son refus. Les
plus positives seront réutilisées les autres abandonnées.
Préado : Encore enfant mais contraintes d’adolescence. Refus épidermique et inconstant
sans explications.
Ado: Opposition au modèle parentale,ses faiblesses et ses limites.

Le refus passif : (« oui avec la tête non avec le cœur »)
Peutsurvenir à la maison, avec les pairs, ou à l’école. (parfois jusqu’à des retards des
apprentissages, des échecs scolaires, isolement…)

Ces deux types de refus peuvent coexister.

Le refus est il toujours oppositionnel?
• La consigne est elle comprise?
Elle sont parfois incompatible avec les capacités intellectuel , physique ou
affective de l’enfant
• La consigne est elle assez précise?
Une consigne globale et permanente est difficile à réaliser. Il faut préciser
comportement par comportement (ex: soit sage versus ne monte pas sur la
chaise)
• Opposition ou communication de la frustration?
La frustration se manifeste quand l’enfant pense qu’il peut être entendu et
compris. Si la consigne est respectée « en ronchonnant » ,on ne doit pas
considérée ce comportement comme de l’opposition.

Une atteinte aux lois établies
• La famille et ses principes
• La société et ses règles
• L’enfant et ses propres lois
• L’école, ses contraintes et ses rythmes
Tousles enfants utiliseront l’opposition soit pour d’adapter à une
nouvelle période de leur vie, soit pour acquérir leur autonomie
L’opposition fait partie du développement normal de l’enfant.
Elle s’exprime dans les différents domaines où il existe des interdits
(relationssociales, milieu familial, scolaire …)

Trouble oppositionnel avec provocation
A. Ensemble d’une humeur colérique/irritable, d’un comportement querelleur/
provocateur et d’un esprit vindicatif persistant pendant au moins 6 mois durant
lesquels sont présent au moins 4 symptômes des catégories suivante :
Humeur colérique
1. Se met souvent en colère
2. Souvent susceptible, agacé par les autres
3. Souvent fâché, plein de ressentiment
Comportement provocateur
4. Conteste les personnes en position d’autorité
5. Refuse activement de se plier aux règles ou aux demandes des personnes en position
d’autorité
6. Embête souvent les autres délibérément.
7. Fait souvent porter à autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise
conduite.
Esprit vindicatif
8. S’est montré méchant ou vindicatif au moins 2 fois durant les 6 derniers mois.

NB. La persistance, l’intensité et la fréquence distinguent le
comportement symptomatique de celui de la limite de la normale
(<5ans : la plus part des jours / >5ans: une fois par semaine)
• B. Comportement associé à la détresse de l’individu ou d’autrui dans
son groupe social proche avec altération cliniquement significative du
fonctionnement social ,scolaire, professionnel ou autre domaine
important.
• C. Ne survient pas exclusivement au cours d’un trouble psychotique,
de l’usage de substance, d’un trouble dépressif, bipolaire et nerépond pas aux critère du trouble disruptif avec dysrégulation émotionnels.

Prévalence : 1 à 11% (moyenne estimé à 3, 3%)
• Evolution:
Trouble des conduites Contrôle des impulsions
Troubles anxieux Trouble dépressif caractérisé
Problème d’adaptation Comportement antisocial
Abus de substance
• Facteur de risque et pronostiques:
Tempéramentaux; Environnementaux; Génétiques et physiologique
• Comorbidité
Plus fréquemment associé au déficit de l’attention/Hyperactivité (facteur de risque tempéramentaux partagé ?)
• Diagnostic différentiel
Trouble des conduite Déficit de l’attention-Hyperactivité
Trouble dépressif et bipolaire Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle
Trouble explosif intermittent Handicap intellectuel
Trouble du langage Anxiété soc

Objectifs pour les parents
1. Arrêt du combat
2. Ne pas culpabiliser
3. Ne pas personnaliser
4. Observer sans interpréter
5. Rétablir la communication
6. Trouver un terrain d’entente
7. Identifier les situations où une prise en charge par des
professionnels est nécessaire.

Mesure d’un comportement
1. La fréquence (ex: nb de colère / jour)
2. L’intensité (de 0 à 100)
3. Lessituations (s’habiller, prendre le bain…)
4. Mesure de la prise de conscience
5. Lesrépercutions :
- Personnel : Estime de soi, incompris, insatisfait, ne trouve du plaisir que dansl’opposition.
- Scolaire : Dans la « majorité » des disciplines?
6. Relationnel : rejeté, isolé, reporte la faute, ado: mondes virtuels, sentiment de solitude, amitiés
exclusives.
7. Préoccupation familiale : Temps passer à y penser, degré de tension, crainte du conflit, temps
absorbé où il est impossible de faire autre chose.
Informations à recueillir auprès des enseignants, des parents d’autres enfants et des camarades.

Formes nécessitant une prise en charge(lien fb:)
Questionnaire des situations (liens)

Exemple :
Stimulus (Consigne)--> Comportement inadéquat--> conséquence neutreopposition) (pas de réaction)

Ou

Stimulus(Consigne)-->Comportement souhaité--> conséquence positive (réaction positive)

Renforçateur sociaux (compliments)
• Valorise l’enfant et ses compétences
• Montre à l’enfant que les effort et les progrès sont remarqués.
• Améliore les relations
• Précise ce qui est agréable de façon positive (Moins de critiques émises)
• Encourage la communication
• Les critiques sont plus crédibles mieux accepté
Conseil : Formule je/me + sentiment sont des renforçateur plus efficace
Ex:
C’est bien ------------------> je suis content
Tu as bien fais tes devoirs ------------> je suis fier de ton travail
Ta chambre est bien rangé ------------> ça me fait plaisir que tu rangesta chambre

A quoi servent les critiques?
1. Amélioration desrelations
2. Doit permettre un changement et/ou l'expression d’un malaise qui demande à être réglé
3. Doit pouvoir être entendue, comprise et acceptée sans entrainer de dispute
4. La personne critiquer doit savoir exactement ce qu’elle doit faire pour remédier à la situation
→ Les critiques généralisées et personnalisées sont à éviter. (communication/rapports)
Exemple : « je suis déçu// j’en ai assez// je suis en colère… que tu n’ai pas respecter l’heure pour
rentrer. »
Réactions possible:
1. Changement de comportement. Renforçateurs sociaux si changement à long terme
2. Ne tiens pas compte (création d’une nouvelle consigne // punition)
3. Reconnait mais ne change pas








PEDOPSYNET
PEDOPSYNET
Admin

Messages : 218
Mérite : 515
Exp : 0
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 37
Localisation : Pau

https://pedopsy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION  (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)  Empty Re: TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

Message par Asdesas90 Ven 20 Sep - 10:51

Merci pour toutes ses récompenses et maintenant j'ai trouvé le Powerpoint mais le lien ne fonctionne pas comme tu as si bien écrit.
J'avoue il était hyper bien caché 😉

Asdesas90

Messages : 41
Mérite : 49
Exp : 3
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION  (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)  Empty Re: TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

Message par Asdesas90 Lun 23 Sep - 17:00

J'ai remarqué que j'étais atteind d'un mélange de plusieurs troubles comme la dysphasie, la dysprexie et trouble de la compréhension qui s'est améliorée d'Années en années; D'Apnée du sommeil qui s'est aussi amélioré; ainsi que d'autres troubles qui sont de l'ordre de la concentration et sûrement d'autres non détectés auquel je n'est pas eu de suivi spécifique pour tout cela.
En effet; ça fait plaisir de connaitre les origines possibles de ses difficultés d'insertion et autres et avoir l'occasion d'avoir un diagnostic et une expertise par un suivi médical intense.

Faites comme moi; n'ayez en aucun cas honte d'être atteind de troubles et la meilleur guérison est tout d'abord l'acceptation et la volonté de guérir de ceux-ci.
Donc effectivement je reconnais être due à certains chocs dans mon enfance atteind de ses troubles mais cela ne m'enlève en rien à chacun d'avoir une très grande intelligence.
Merci à vous pour ce partage 🙂

Asdesas90

Messages : 41
Mérite : 49
Exp : 3
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION  (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)  Empty Re: TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

Message par Asdesas90 Mer 25 Sep - 19:32

Bonjour je vous écris car je trouve que les explications sont vraiment très bonnes mais trop techniques pour une pleine compréhension donc j'aimerais savoir si ce serait possible de résumé les grandes lignes pour vraiment parfaitement comprendre le mécanisme du résumé ?

Asdesas90

Messages : 41
Mérite : 49
Exp : 3
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION  (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)  Empty Re: TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

Message par PEDOPSYNET Mer 9 Oct - 21:41

En quoi ces remarques sont bonnes ?
Quelle partie vous voulez voir préciser ?
Non je suis désolé il m'est difficile de résumé plus le trouble opposinnel
PEDOPSYNET
PEDOPSYNET
Admin

Messages : 218
Mérite : 515
Exp : 0
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 37
Localisation : Pau

https://pedopsy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION  (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)  Empty Re: TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (résumé a partir du livre du Dr G.Goerge)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum